Aller au contenu
Accueil » L’ écran et le zoo

L’ écran et le zoo

  • Livres

Le spectacle est de plus en plus en spectacle de la réalité. Pas seulement dans les émissions les plus voyantes et controversées comme les différents avatars de Big Brother. Mais aussi dans les reportages dits d’information, les actualités et même les fictions qui se complaisent dans une rumination du banal.

Surtout, le problème de cette évolution médiatique ne doit pas être rabattu sur la question morale ou politique du contenu, comme s’il suffisait de véhiculer de bons modèles pour clore la question.

Ce qu’il s’agit d’analyser, c’est plus profondément de quel type spécifique de diffusion il s’agit, et pas ce qui est diffusé, afin de comprendre les effets spécifiques que cette diffusion peut avoir.

Or, le spectacle de la réalité fonctionne comme un zoo, il prend essentiellement la forme d’un spectacle zoologique, animalier ou humain. Aucune provocation dans le choix de ce modèle, mais une comparaison heuristique. Le zoo, comme dispositif spectaculaire, est caractérisé par la production artificielle de spécimens de normalité placés sur le même plan de réalité que le spectateur. De ce fait, il produit des boucles mimétiques du réel vers le réel via sa représentation dont l’effet principal est une domestication insensible de l’exposé et de celui qui le regarde.

Face à cette domestication, l’éthique comme morale est impuissante puisqu’elle ne peut discuter que de l’acceptabilité des stéréotypes. Devant la production industrielle de stéréotypes, d’êthos domestiqués, il faut réactiver une éthique de l’ensauvagement par défiguration de ce qui nous constitue tels que nous sommes censés être.

Ce livre a été écrit en 2001 et publié en 2002 aux éditions Denoël. A cette époque, l’émission Loft story attirait tous les commentaires, c’est pourquoi elle s’était glissée dans le sous-titre (« Spectacle et domestication. Des expositions coloniales à Loft Story »). Le livre est aujourd’hui épuisé et je suis bien content de le mettre à disposition en retirant ce titre racoleur. Il paraît que ça fait vendre…

Le livre s’accompagne de son épilogue « Gestes sauvages », inédit et diffusé ici séparément.